The Torah scroll is the most sacred object in Judaism. This Judaica item is considered sacred to the degree that once the scroll is completed, we do not touch the actual scroll. It is also not touched so as to ensure we do not erase the text. Thus, when reading from the Torah, in order to show where the reader is in the scroll, we use a Torah Pointer, also known as a Yad.
The Torah pointer is a pointer with a hand at the end with one finger extended. The opposite end usually has a flower or some kind of ornate object. The chain which attaches the Torah Pointer to the scroll usually goes through this object. The chain may be a metal such as silver or steel, but some also are made of a dyed cord, normally in a respectful color such as blue, red or purple.
Yad Torah
Le rouleau de la Torah est l'objet le plus sacré du Judaïsme. Cet objet Judaica est sacré à tel point qu'une fois fini, on ne touche pas le rouleau lui-même. On ne le touche pas pour la raison supplémentaire qu'il ne faudrait pas effacer le texte. Ainsi, lorsque l'on lit la Torah, afin de savoir où en est le liseur sur le rouleau, nous utilisons un Yad Torah ("Curseur de Torah").
Le Yad Torah est un curseur avec une main en bout au doigt tendu. L'extrémité opposée généralement comporte une fleur ou un autre type d'objet ornemental. La chaîne qui relie le Yad Torah au rouleau longe généralement tout l'objet. La chaîne peut être en métal comme de l'argent ou de l'acier, mais d'autres sont aussi en cordons teintés, normalement dans une couleur respectable telle que le bleu, le rouge ou le mauve.
Les Yad Torah se présentent dans une grande variété de tailles et de matériaux. Certains Yad Torah peuvent comporter des pierres ornementales. Typiquement, ils sont en argent mais peuvent aussi être en bois, en étain, en cuivre ou doré. Les Yad Torahs les moins chers sont en bois ou en étain et sont souvent hauts en couleur. Ils sont généralement peints de motifs de Jérusalem, des Sept Espèces ou d'étoiles de David. La main est généralement toujours en métal.
Les curseurs les plus chers sont faits de cuivre, d'argent sterling et d'or. Ces Yad Torah sont généralement gravés de noms, d'un verset de la Torah ou d'une image de Jérusalem. Cependant, vous pouvez choisir quelque chose de différent comme des fleurs et des vignes. Les Yad Torah les plus chers sont en or et en argent sterling 925, ce qui coûte environ 50 fois plus cher qu'un autre curseur. Un curseur en or n'est pas commun et généralement l'or n'apparait que pour le tracé des contours.
Pour ceux qui souhaitent offrir un Yad Torah comme présent, il s'agit d'une fantastique idée cadeau pour une Bat ou Bar Mitzva. Vous pouvez graver le nom du garçon ou de la fille ainsi que la date à laquelle le curseur a été offert, et l'offrir avant la cérémonie du Shabbat afin qu'ils puissent utiliser le curseur avec leur nom pour leur Bar Mitzvah o Bat Mitzvah. Pour une Bar Mitzva, un ravissant cadeau complémentaire est une Atara, qui peut être brodée d'une citation et cousue sur le premier Talit du jeune garçon pour le personnaliser. Le cadeau qu'est le Yad Torah pour une synagogue est un excellent moyen d'honorer un proche. Comme pour un cadeau de Bar Mitzva, vous pouvez graver le nom de la personne que vous honorez. Ce présent est de ceux qui seront transférés de pères en fils et sera considéré comme un précieux héritage.
Guide Yads Torah
La Torah est le livre le plus sacré du Judaïsme. Un rouleau de Torah comme ceux des synagogues est écrit à la main par un scribe avec une encre spéciale sur un type spécifique de parchemin, puis placé entre deux rouleaux et gardé dans l'Arche Sainte. Chaque semaine, une portion de la Torah est lue à haute voix en face de la communauté, afin qu'au cours de l'année entière, toute la Torah soit lue. Parce que la Torah est si sainte, et pour éviter que le parchemin ne s'abîme ou que l'encre ne s'estompe, le rouleau de Torah n'est pas vraiment touché au moment de la lecture. A la place, la personne qui lit utilise un curseur de Torah spécifique pour suivre.
Lecture Publique de la Torah
La Torah contient les Cinq Livres de Moïse: la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronomes. Ensemble, ces cinq livres de la Torah rassemble la base de toute loi et tradition juive (et le texte sur lequel tous les autres textes sacrés du Judaïsme, lois et commentaires sont aussi basés). Parce que, dans les temps anciens, la majorité de la population ne savait pas lire, l'étude de la Torah était surtout réservée aux étudiants et aux érudits. Ensuite, après le retour des israélites en terre sainte, suite à l'exil de Babylone (538av JC), Ezra le Scribe a initié la pratique de lire des passages de la Torah en public afin que tout le monde puisse entendre et apprendre des mots sacrés. La tradition exacte et le rituel entourant la lecture de la Torah s'est modifiée au fil des années, mais l'idée de lire afin que toute la communauté écoute est restée.
Comment est Fabriquée la Torah?
Il existe des lois et traditions très spécifiques gouvernant la fabrication des rouleaux de la Torah, et le processus est si complexe et difficile que seulement un scribe spécialement formé pour (ou "sofer" en hébreu) est capable de le réaliser. Le sofer écrit à la main la Torah dans une calligraphie hébreu utilisant une plume et une encre spéciale avec lesquelles il écrit sur un parchemin méticuleusement préparé, fait de peau d'un animal casher. Le rouleau de Torah entier contient exactement 304 805 lettres, et aucune erreur n'est acceptée!
Yads Torah
Pour des raisons à la fois pratiques (afin d'éviter d'abîmer le parchemin ou les lettres) et pour des raisons religieuses et spirituelles (afin de montrer à la Torah un honneur et un respect extraordinaire), le parchemin de la Torah lui-même n'est pas vraiment touché avec les mains, et le liseur ne suit pas avec son doigt. A la place, il utilise un curseur de Torah (ou "Yad" – qui signifie en hébreu "main") pour suivre lorsqu'il lit. Le yad lui-même est dessiné exactement dans ce but, il se termine par une forme de main avec un doigt tendu. Les Yads Torah peuvent être de tout type de matériau, mais sont généralement en argent ou en bois.
Qu'il soit simple ou orné, un Yad Torah fait un toujours un présent plein de sens pour une Bar ou Bat Mitzva en commémorant ainsi la première fois qu'un jeune homme ou une jeune femme lit publiquement la Torah ou d'autres textes comme un adulte, membre de la communauté.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les Yad Torah ou autres articles de Synagogue, merci de contacter nos experts Judaica pour toutes vos questions.