In Judaism we wash our hands quite frequently and for different reasons. One of the times when we wash our hands is following a meal. This specific hand washing is called Mayim Achronim, or “Final Waters”, because it is after the meal. The reason given is to avoid getting salt in the eyes. When we wash our hands at this point, most people use a special Mayim Achronim cup and basin set put aside for this purpose.
The Mayim Achronim set consists of a cup and a basin with which to wash the hands. The cup may be as simple as a Washing Cup and the basin may be a plastic bowl. There is no requirement for a fancy cup and bowl. However, since Jews typically try to beautify commandments and their performance, there are fancy and elaborate Mayim Achronim cups and basins.
Maim Aharonim
Dans le judaïsme, on se lave les mains très fréquemment pour des raisons diverses. L'un de ces moments est juste après un repas. Ce lavage de mains spécifique s'appelle "Maim Aharonim" ou "Les dernières eaux", car c'est après le repas. La raison donnée est d'éviter de se mettre du sel dans les yeux. Lorsque nous nous lavons les mains à cet instant, la plupart des gens utilisent une coupe et bassine spéciales pour Maim Aharonim mis de côté spécialement dans ce but.
Le set de Maim Aharonim se compose d'une coupe et d'une bassine avec laquelle se laver les mains. La coupe peut être une simple Coupe de Lavage et la bassine peut être un bol en plastique. Il n'y a pas de condition nécessaire d'utiliser une coupe et un bol particulièrement élégants. Néanmoins, les Juifs essayant toujours de magnifier chaque commandement et leur réalisation, il existe des coupes et bassines de Maim Aharonim très à la mode.
Lorsque vous choisissez un set de Maim Aharonim, pensez à considérer plusieurs options. Certaines personnes préfèrent le bois ou la céramique qui permettent une plus grande personnalisation par la peinture. De plus, ils peuvent décider de représenter ce qu'ils souhaitent sur leur Maim Aharonim, comme Jérusalem ou un autre motif comme les sept espèces ou des ornements arméniens. Les mots "Maim Aharonim" sont généralement peints sur la coupe.
Il existe aussi des sets en métal de Maim Aharonim, qui sont généralement en étain, en cuivre ou en argent sterling. Ces deux types de matériaux sont habituellement gravés de motifs, tels que les sept espèces ou des fleurs. Il peut aussi s'agir du nom de Jérusalem ou de quelqu'un. Il est courant de voir les mots "Maim Aharonim" gravés en hébreu. Souvent on trouvera un extrait de la prière prononcée après un repas, disant que nous avons mangé à satiété et que nous remercions donc D.ieu pour ce repas. Parfois la coupe comporte une anse et peut avoir la forme d'une flasque d'huile. Ces sets de Maim Aharonim sont fréquemment assez chers car en argent sterling 925. A la recherche d'articles Judaica songez à parcourir notre sélection de Talits. Pour toutes vos questions, contactez-nous et un représentant du service client se fera un plaisir de vous aider.
Guide pour Maïm Aharonim
Maim Aharonim ou "Les dernières eaux" est la tradition qui consiste à verser de l'eau sur le bout des doigts avant de réciter les Grâces après le repas ou Birkat Hamazon en hébreu. La tradition est relativement ancienne, datant du Talmud et probablement d'avant le Temple. Elle provient d'un souci médical, notamment pour éviter de toucher des sels très corrosifs puis de se frotter les yeux. Maim Aharonim n'est pas une constante parmi les Juifs; la plupart des juifs ashkénazes ne réalisent pas ce rituel tandis que la majorité des Hassidiques et juifs sépharades le font, se basant sur la loi du Tabbi Joseph Karo indiquant que Maim Aharonim est une obligation.
En effectuant le rituel de Maim Aharonim, la tradition veut que l'on se lave les mains du milieu des articulations jusqu'au bout des doigts. Il existe des différences en fonction des groupes, comme les juifs yéménites qui se lavent les mains de la même façon qu'avant de manger du pain et versent l'eau jusqu'au poignet.
Matériaux
Les matériaux utilisés pour des sets de Maim Aharonim sont généralement des métaux précieux tels que l'argent sterling 925 ou le cuivre. L'argent sterling est le plus populaire. Le bois laqué rencontre aussi un certain succès, les sets en bois sont généralement peint de couleur vive, typiquement des scènes de Jérusalem ou autre thème juif. Les sets en céramique et argile sont bien moins courant, de par leur nature fragile.
Styles de Maim Aharonim
Il existe différents styles de sets de Maim Aharonim. La forme la plus commune est une petite coupe qui tient dans une bassine ou une soucoupe. Le coupe peut ressembler à une jarre gréco-romaine ou à une coupe de Kiddouche miniature. Les décorations sur ces récipients de Maim Aharonim varient: elles vont du motif floral, grappes, perles aux gravures délicates de Jérusalem. De plus, vous pouvez personnaliser ces sets avec des gravures tels que les noms d'un couple récemment marié.
Taille & Décoration
Il existe aussi des plus grands sets de Maim Aharonim. Ces sets sont généralement bien plus chèrs puisqu'ils sont la plupart du temps en argent sterling 925. Le récipient pour l'eau de ces sets est habituellement en forme d'une jarre gréco-romaine ou ressemble à un récipient d'ablution pour les mains. Ils peuvent aussi rappeler la période de la Renaissance en Italie. Ils sont aussi susceptibles d'être en bois laqué. En termes de décorations, ces sets de Maim Aharonim ont des motifs simples, typiquement floraux. Les grands sets de Maim Aharonim en bois laqué sont souvent orné de thèmes vifs tels que les Sept Espèces et comportent parfois des versets de la Bible liés à Israel ou remerciant D.ieu pour la nourriture.
Pour Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur Maim Aharonim ou le Shabbat, n'hésitez pas à contacter nos experts Judaica pour toutes vos questions.