Hanukkah, or Channukah, is about shunning the darkness and embracing the light. It is
no wonder, then, that it is also called the Festival of Lights. The main commandment we were given on this holiday is to make the miracle of the of oil public. This is accomplished by placing the lit Menorah by the window so that passersby can all see the lights and be aware of the miracle that God had performed for us. One of the best ways to be festive on this holiday and to honor the commandment of lighting the Menorah is by carefully selecting the
Hanukkah candles.
Shopping for Hanukkah candles can be a difficult task due to the great variety of types of candles out there. While standard colorful candles are always popular, you need to also think about the type of Menorah you have. If you have an extravagant Sterling Silver Menorah, and the rest of your Judaica is also Sterling Silver, perhaps those common colorful candles may not be an optimal idea. You may want to find more lavish candles. Or, even if you do opt for the simple ones, perhaps rather than buying multicolored candles you should stick with one color to go with the silver color. Any single color would look great when combined with a Sterling silver Menorah.
Bougies de Hanoukka
Hanoukka ou Hanukka la fuite des ténèbres et l'entrée de la lumière. Il n'est donc pas surprenant qu'elle soit également appelée la fête des Lumières. Le principal commandement qui a été donné lors de cette fête est de répandre le miracle de l'huile. Ce dernier s'accompli généralement en exposant une menorah à la fenêtre afin de permettre aux passants de voir les lumières symbolisant le miracle octroyé par D.ieu. L'un des meilleurs moyens de rendre cette fête joyeuse est d'honorer ce commandement et d'allumer une hanoukkia en prenant de soin de choisir des bougies de qualité prévues pour Hanoukka.
Choisir ses bougies des Hanoukka peut s'avérer difficile dû à la grande variété de modèles de bougies présentes. Bien que les bougies colorées soient très populaires, vous devez rester en cohésion avec la Hanoukkia qui les accueillera. Si vous possédez une hanoukkia en argent sterling extravagante et que l'ensemble de vos articles judaïques sont également en argent fin, le choix de bougies colorées n'est peut-être pas optimal. Des bougies plus épurées sont conseillées. Si vous souhaitez cependant apporter une touche de gaîté à votre intérieur grâce aux bougies, n'hésitez pas à choisir un coloris assorti avec les teintes de votre décoration pour ne pas tomber dans le multicolore, une couleur peut être également contrasté très élégamment avec la pureté de l'argent fin.
Si vous souhaitez être original cette année, il y a de nombreuses options à considérer. Vous pouvez par exemple choisir des bougies parfumées. De nombreuses bougies parfumées ressemblent aux bougies de Hanoukka standards, brûlant durant une heure et exhalant des parfums de vanille, noix de coco ou autres. Si vous êtes habitué(e) à allumer de l'encens chez vous, cette option est une très bonne occasion pour allumer les bougies de votre Hanoukkia tout en parfumant votre intérieur à l'aide de parfum aromatique. Beaucoup de bougies parfumées ne sont pas adaptées aux formats de Hanoukkias, cependant ce critère ne devrait pas être un obstacle, vous pouvez cependant toujours allumer votre hanoukkia puis une bougie d'intérieur.
Une fantastique manière de souder les liens de votre famille est d'explorer vos côtés artistiques en créant vos propres bougies de Hanuokka. Il y a énormément de lieux proposant des kits de création de bougies, incluant de la cire d'abeille, des feuilles et des mèches afin de réaliser 44 bougies pour la durée de la fête. Beaucoup de ces kits inclus également des livres expliquant les origines de la fête, des paillettes ou autres éléments décoratifs. Le temps passé en famille à réaliser ses bougies est inestimable.
Beaucoup de bougies, ne sont pas faites pour être poser sur une menorah mais sont utilisées lors de Hanoukka. Ces bougies de remplacent pas les bougies de menorah. Vous pourrez trouver des bougies en forme de toupie, disponibles dans des tailles, formes et senteurs variées. La plus part d'entre elles possèdent des couches épaisses de cire, brûlant pour de nombreuses heures. Si vous choisissez une bougie en forme de toupie pour vos enfants, assurez-vous de leur dire autant de vous que nécessaire de ne pas faire tourner ses toupies inflammables.
Guide pour Bougies de Hanoukka
Hanoukka, également connu sous le nom de Fête des Lumières, commémore le fabuleux miracle suivant la révolte des Maccabées au deuxième siècle avant JC. Le nom "Hanoukka" en hébreu signifie "dédier", et cette joyeuse fête célèbre la consécration du Second Temple, après la destruction du Premier par les romains. Le miracle de cette consécration repose sur la petite quantité d'huile trouvée dans le temple qui a miraculeusement durée pendant huit jours, permettant au temple d'être nettoyé et réédifié. Une menorah particulière comportant neuf branches est utilisée, chaque branche représentant un jour, cette dernière est appelée Hanoukkia et sa branche la plus haute Shamash, sert pour allumer les autres bougies. De nos jours les bougies de Hanoukka se déclinent dans une grande variété de couleurs, styles et tailles. La célèbre cité du nord de Safed les décline dans des gammes de bleu, blanc, argent et même parfois multicolore. Chaque bougie est réalisée à la main à partir de cire d'abeille naturelle exhalant un doux parfum naturel.
Bougies de Hanoukka
Chaque nuit de Hanoukka le shamash est allumé pour symboliser le miracle survenu lors de ces huit nuits, la première nuit uniquement deux bougies sont donc allumées, l'une représentant la nuit, la seconde l'allumeur. Elles sont ensuite allumées une à une jusqu'à la neuvième lors la dernière nuit de Hanoukka. Beaucoup de bougies sont réalisées à partir de cire d'abeilles assurant leur esthétisme et leur fragrance. Traditionnellement, la hanoukkia est placée devant la fenêtre pour diffuser le miracle.
Hanoukkias
Les magnifiques bougies sont placées dans des menorahs, signifiant lampe en hébreu, ou hanoukkias. Alors que dans le Temple la menorah était allumée grâce à de l'huile, de nos jours, elles le sont généralement grâce à des bougies. La complexité et la beauté des hanoukkias sont importantes et reflètent symboliquement le caractère extraordinaire de cette fête et la richesse de la menorah qui fut présente dans le Temple Sacré. Différents types de métaux sont utilisés, nickel, plomb sont généralement utilisés pour les modèles réalisés à la main à partir de céramique ou de verre dépoli ou tacheté. Chaque hanoukkia possède neuf bras, dont l'un est appelé Shamash et se distingue généralement des autres par sa taille. Les motifs gravés ajoutent une touche de personnalité et peuvent présenter des vues de Jérusalem, évoquant l'emplacement du Temple où a eu lieu le miracle. La prière récitée lors de l'allumage des bougies peut également y être gravé.
Toupies
Les toupies sont, après la Hanoukkia, le symbole le plus caractéristique de cette fête. Généralement réalisées à partir de bois puis peintes à la main, elles sont utilisées pour la plus grande joie des enfants lors de Hanoukka depuis des centaines d'années. Ce jeu de chance peut être pratiqué à tout âge et ses règles sont très simples. Chaque face de la toupie comporte une lettre en hébreu. Lorsque cette dernière est réalisée en Israël les lettres forment l'acronyme pour "Un miracle s'est produit ici", lorsqu'elle est réalisée en dehors d'Israël elles représentent "Un miracle s'est produit là-bas". Chaque face équivaut à un montant de chocolat différent en guise de récompense. Cet objet étant un symbole célèbre de Hanoukka, de magnifiques toupies en métal ou en verre sont également offertes lors de la fête pour des collectionneurs.
Boîtes d'Allumettes & Présentoirs
Comme pour toutes commémorations ou fêtes juives, l'allumage de la bougie s'exécute traditionnellement à l'aide d'une allumette. Comme chaque évènement à son importance, mettez en valeur votre boîte d'allumettes grâce à un présentoir pour la rendre aussi spéciale que les fêtes que vous célébrez. Ces articles sont généralement réalisés à partir de nickel ou un métal identique proche de l'argent et gravés de magnifiques images de Jérusalem ou d'étoiles de David.
Plus d'Informations
Pour plus d'informations sur les
Bougies de Hanoukka,
Toupies, ou sur la fête de
Hanoukka,n'hésitez pas à consulter la page consacrée à la découverte de
Hanoukka sur notre site World of Judaica, ou
contactez un de nos experts en Judaïsme pour toutes questions.